CaractéristiquesComment choisir?Forme de visageRevues

Que signifie l’indice de filtration solaire des lunettes?

Quand nous achetons une paire de lunettes de soleil, se pose toujours la question: quel est le filtre? Quelles lunettes choisir? Un filtre supérieur est-il meilleur qu’un inférieur? Lequel protège le plus? Sur Aveclunettesoleil.fr , nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les filtres.

Le filtre 3

La majorité des lunettes de soleil ont un filtre 3, ce qui signifie que la transmission de la lumière pénètre entre 8 et 18%. Les lunettes sont donc suffisamment opaque pour être portées durant les heures d’exposition les plus chaudes de la journée sans que le soleil soit une gêne. Leur coloration est plus foncée et sont plus confortables dans les ambiances lumineuses.

Il existe des modèles de verres dégradés qui ont une catégorie aux alentours de 2 et de 3 voir même 3 et 4.  Ce sont en général des modèles avec des verres dégradés, ils sont très pratiques et très esthétiques.

Filtre solaire 3


Quels sont les meilleurs filtres?

C’est une évidence, la catégorie 0 laisse passer beaucoup plus de lumière, entre 80 et 100%. Tous les verres incolores ou avec avec une teinte claire ont un filtre 0.

Filtre solaire 0

 

Ensuite, on trouve les lunettes avec le filtre 1. Il s’agit de verres avec une teinte claire qui s’utilisent pour minimiser la gêne occasionnée par la luminosité extérieure. Ils laissent passer entre 43 et 80% de lumière.  Leur couleur claire permet leur utilisation en toute circonstance, même si elles ne sont pas suffisamment foncées pour les porter durant les heures de soleil les plus fortes.

Filtre solaire 1

 

Le filtre 2 laisse passer entre 18 et 43% de la lumière, les verres ont une couleur un peu plus foncée et leur utilisation est recommandée pour une luminosité moyenne. Comme cité plus haut dans l’article, les verres de catégorie 3 sont les plus communs; presque toutes les lunettes possèdent ce filtre intermédiaire.

Filtre solaire 2

 

Pour finir, on trouve le filtre de catégorie 4: ces modèles permettent seulement de laisser passer entre 3 et 8% de la lumière, il faut les utiliser avec prudence. Par exemple, elles ne sont pas recommandées pour conduire, le verre est trop foncé. Où peut-on les porter? À la montagne, dans le désert et surtout, partout où le filtre 3 vous semble insuffisant.

Filtre solaire 4


Après vous avoir exposé les caractéristiques de chacune des catégories, nous arrivons à la conclusion que les lunettes qui possèdent une catégorie supérieure ne protègent pas plus. Elles laissent passer simplement plus la lumière. Tous les verres homologués protègent contre 99% des rayons UV, indépendamment de la catégorie du verre.

Il faut tout de même, également prendre en compte l’ergonomie de la monture, et la courbure du verre. Si tout l’espace de vision est couvert, il est évident que la protection sera maximale.

Filtres solaires

 

 

 

Share:

Leave a reply

5 × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.